L'assembleur au plan positionne et fixe les pièces et les éléments de l’assemblage

Assembleur au plan

MISSIONS

L'assembleur au plan travaille à la suite de l'usineur pour assembler les pièces et il vérifie, positionne et fixe les pièces et les éléments de l’assemblage, c’est-à-dire les bâtis, les grappes, les gabarits et les différentes structures. Il vérifie ensuite l’alimentation de l’équipement mécanisé et surveille l’assemblage et le montage mécanique des pièces et des autres éléments. Aussi, il peut être amené à accomplir des opérations manuelles d’usinage ou de finition de pièces, comme du perçage, de l’arasage, de l’ébavurage ou du ponçage. 

 

COMPÉTENCES

L'assembleur au plan a besoin de savoir lire des documents techniques, de maîtriser les règles de sécurité, les normes qualité et de connaître des éléments de base en mécanique générale. Il se doit d'être très minutieux puisqu'il faut vérifier l’aspect, le parallélisme, le jeu, le maintien et le fonctionnement. 

 

Métiers associés

Monteur assembleur, Assembleur mécanique de précision, Conducteur de ligne, Assembleur en armatures mécaniques, Régleur, Opérateur de production, Fraiseur, Usineur