Le chaudronnier façonne des pièces de métal pour leur donner forme

Chaudronnier

MISSIONS

Le chaudronnier est un expert avec les matières de l'acier, du cuivre, de l'aluminium et du laiton. Son objectif est de façonner des pièces de métal pour leur donner forme à partir de plans. Il est amené à travailler à la main avec une précision d'artisan mais peut aussi les modéliser en 3D sur ordinateur. Il positionne chaque pièce et les assemble selon différentes techniques (soudure-pointage, rivet, agrafe, colle...). Ensuite, il réalise les finitions et contrôle la qualité de l'ouvrage terminé. Le chaudronnier utilise des outils électroportatifs (scie électrique, ponceuse...) ainsi que des machines à commande numérique.

 

COMPÉTENCES

Le métier de chaudronnier est manuel et requiert de nombreuses compétences techniques (de découpe, d'usinage, d'assemblage...). Le chaudronnier doit également savoir lire un plan et l'analyser mais aussi maîtriser le dessin industriel ainsi que les outils informatiques. Le métier nécessite une bonne condition physique car le chaudronnier est amené à rester souvent debout et est exposé aux bruits. Une certaine dextérité manuelle est un atout dans le sens où le niveau d'exigence du travail requiert une capacité de précision importante. 

 

Métiers associés

Tôlier, Soudeur, Traceur en chaudronnerie, Technicien de production en tôlerie, Métallier, Serrurier industriel, Oxycoupeur, Tuyauteur