Le chauffagiste veille à générer une température homogène et confortable à l'intérieur des pièces

Chauffagiste

MISSIONS

Le chauffagiste apporte du bien-être aux occupants d'un logement, d'un immeuble collectif ou d'un local professionnel en y installant soit des systèmes de chauffage soit des systèmes de climatisation. L'objectif du métier de l'installateur chauffagiste est de veiller à générer une température homogène et confortable à l'intérieur des pièces. Ses activités sont donc multiples puisqu'il doit : réaliser l'aménagement du système avec pose de canalisations et de tuyauteries si nécessaire, entretenir et effectuer une maintenance des systèmes puis raccorder les installations aux réseaux fournisseurs d'énergie (gaz, électricité).

 

COMPÉTENCES

Méthodique et minutieux, le chauffagiste apprécie le travail en équipe, sait s'adapter à des situations toujours différentes. Il doit maîtriser la lecture de plans qui peuvent être parfois complexes et avoir une bonne connaissance de tous les types d'énergies fossiles comme renouvelables. Enfin, le chauffagiste se doit de connaître les normes de sécurité et les évolutions du secteur.

 

Métiers associés

Monteur installateur chauffage et climatisation, Plombier, Monteur en gaines de ventilation, Poseur en isolation, Monteur en équipements thermiques, Installateur thermique