Fleuriste

MISSION

Le métier de fleuriste H/F consiste à l’entretien, la préparation et la vente de fleurs et arbustes aux particuliers. Le fleuriste peut exercer en tant que salarié ou en tant qu’artisan, il est l’intermédiaire entre l’horticulteur et le client final. Créatif, le fleuriste est un expert de la composition florale et sait conseiller ses clients afin de choisir le meilleur bouquet selon l’occasion pour laquelle ils vont être offerts ou entreposés.

Expert des plantes et végétaux, le fleuriste a une connaissance poussée de chaque type de fleur et renseigne les clients quant aux méthodologies d’entretien de chaque plante.

COMPÉTENCES REQUISES

Afin de devenir fleuriste, il faut être prêt à travailler parfois tôt le matin et les weekends. Il faut être passionné et créatif mais aussi avoir une bonne aisance relationnelle pour conseiller au mieux les clients. Avant tout commerçant, le fleuriste peut aussi être amené à négocier le prix de la marchandise auprès des grossistes et tenir les comptes de l’exploitation ou en faire la promotion.

Le futur fleuriste peut se former grâce à un CAP « fleuriste ». Afin d’aller plus loin, d’autres formations sont possibles telles que le bac pro « technicien conseil-vente en produit de jardin », le Brevet Professionnel « fleuriste » et le BTM « fleuriste » entre autres.

EMPLOI

L’emploi de fleuriste peut se faire pour de grands magasins ou au sein de boutiques d’artisans. Dans le cas des magasins, les fleuristes sont souvent experts de rayons et vendeurs. Pour cette profession, il est aussi possible de se mettre à son compte en rachetant le fonds de commerce d’un artisan.

Métiers associés

Horticulteur, technicien paysagiste, agronome, conseiller agricole

 

Consultez nos offres d'emploi :

Type de contrat:
Intérim
Lieu de travail:
ANOULD
Date de début:
Durée:
2 SEMAINES
Statut:
Expérience:
3 à 5 ans
Disponible:
Oui
Réf offre emploi :
FLEU1511