Gestionnaire de stocks

MISSION

Le métier de gestionnaire de stock H/F consiste à organiser les arrivées et départs des marchandises depuis un entrepôt. Le but étant de minimiser le volume de marchandises tout en s’assurant tout de même qu’il n’y ait pas de rupture de stock. Le gestionnaire de stock travaille en collaboration étroite avec les fournisseurs et les transporteurs, il vérifie la qualité des marchandises et les range dans les zones de stockage. A l’aise avec les logiciels de logistique, le professionnel anticipe les demandes des clients, traite les commandes et garantie la disponibilité des marchandises.

 

COMPÉTENCES REQUISES

Pour devenir gestionnaire de stock, il faut être organisé, à l’aise sur l’informatique et avoir un bon relationnel. Pour accéder à cette profession, plusieurs formations sont possibles : les bacs professionnels « logistique » ou « transport », le titre professionnel TSMEL (Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique) ou encore le DUT « Gestion Logistique et Transports »

 

EMPLOI

L’emploi de gestionnaire de stocks se fait majoritairement par de grandes entreprises de vente de marchandises, souvent spécialisées dans les secteurs agroalimentaires et pharmaceutiques.

 

Métiers associés

Gestionnaire d’approvisionnement, responsable des stocks