Le maçon paveur construit trottoir, chaussée, place, rond point et terrasse

Maçon paveur

MISSIONS

Le paveur est capable de préparer son chantier d’intervention en fonction de  la nature du travail à accomplir et des contraintes à satisfaire, du plan qui lui est confié: trottoir, chaussée, place, rond point, terrasse… et aussi de la technique d’assise qui lui aura été prescrite -  lit de sable, chape de mortier. Les différents outils qui lui sont confiés pour réaliser ce métier sont des marteaux à tailler, une scie sur table, une coupe-pavé. Ils lui permettent d’assurer conformément au plan la pose de pavés en pierre, en granit, en schiste, en pierre reconstituée ou en béton… 

 

COMPÉTENCES

Il est nécessaire pour le maçon paveur d'avoir le CACES R 372-5. Le paveur doit avoir beaucoup de compétences comme l'aménagement urbain, des techniques de jointement et de coulage de béton mais aussi d'applications d'enrobés. Lecture de plan et de schéma sont également des savoirs que doit détenir le maçon VRD ou paveur. Il doit aussi savoir utiliser des outils manuels de terrassement et des appareils de mesure topographique. 

 

Métiers associés

Ouvrier VRD, Maçon, Démolisseur, Conducteur de répandeuses, Terrassier, Ouvrier en voirie urbaine, Chef d'équipe produits noirs, Agent d'entretien de la voie ferrée, Ouvrier poseur, Sapeur