Le menuisier poseur a pour mission principale l'installation de tous les types de fermeture en bois

Menuisier poseur

MISSIONS

Le menuisier poseur ou le poseur de menuiserie travaille principalement sur chantier mais peut être amené à fabriquer des compléments d’ouvrage en atelier et effectue toute la mise en place des installations automatiques relatives à cette pose puisqu'il a pour mission principale l'installation de tous les types de fermeture en bois mais aussi en aluminium ou en métal. En définitive, il participe à l'aménagement de tout type de locaux. Il pose portes, fenêtres, volets, placards, parquets, escaliers, lambris, cloisons en bois mais installe également tous types d’agencement comme des dressing, cuisine, salle de bains, aménagement de magasin bureau ou stand d’exposition.

 

COMPÉTENCES

Le menuisier doit faire preuve de minutie et de précision. Il a également le sens de l'esthétique et doit déborder de créativité. Aussi, le poseur en menuiserie doit être habile et prudent car les machines sont dangereuses. La maîtrise de la géométrie, du calcul, du dessin industriel et de l'électricité est essentiel. Le menuisier doit également avoir des notions des métiers tels que carreleur, plâtrier et maçon mais aussi d'équerrage et de prise d'aplomb et de niveau. 

 

Métiers associés

Menuisier PVC, Menuisier aluminium, Aide-menuisier, Menuisier agenceur, Ébéniste, Menuisier modeleur, Charpentier bois, Réalisateur d'ouvrages en bois et matériaux associés