L’opérateur commande numérique effectue de l’usinage sur machine

Opérateur de commande numérique

MISSIONS

L’opérateur commande numérique effectue de l’usinage sur machine : il utilise des machines à commandes numériques pour façonner et produire des pièces de différents matériaux. Il règle et conduit donc une machine pilotée par un programme informatique (tour, perceuse, rectifieuse, fraiseuse…). Tout d'abord, il doit identifier les différentes opérations de fabrication et mettre en place les outils et les matériaux adaptés. Ensuite, il règle la machine de commande numérique, la met en marche et surveille le bon déroulement de la production des pièces. Enfin, il doit savoir gérer les dysfonctionnements et les corriger.

 

COMPÉTENCES

Principalement, le métallier doit avoir des connaissances des matériaux utilisés (métaux, bois…), des connaissances en techniques d’usinage et des compétences pour l’utilisation de machines à commandes numériques. Le respect des exigences qualité, sécurité et environnement est également essentiel pour ce métier. De plus, il doit être méthodique, rigoureux, capable de prendre des décisions rapidement face aux aléas de la production (pièce défectueuse, dysfonctionnement d’une machine…).

 

Métiers associés

Régleur, Ajusteur-monteur, Conducteur de ligne automatisée, Préparateur programmateur commandes numériques, Mécanicien de maintenance, Agent de maintenance, Contrôleur qualité, Tourneur-Fraiseur, Technicien usinage