Ouvrier VRD

MISSIONS

L'ouvrier des voiries et réseaux divers réalise tout ou partie des ouvrages liés à la construction ou à la réfection de routes, de chaussées comme de l’enrobé, des voies ferrées et de leurs dépendances (bordures, trottoirs et caniveaux). Sur des chantiers de routes et voiries au sein d'entreprises de travaux publics ou de construction de réseaux ferrés. Il établit les modalités de rotation des engins selon les contraintes du terrain. Il doit aussi positionner les piquets, les jalons et des repères pour les ouvrages à réaliser ou à mettre en place.

 

COMPÉTENCES

Techniques de maçonnerie, de peinture, de traçage et d'application d'enrobés sont les principales compétences nécessaires que l'ouvrier VRD doit avoir. Habile et précis, l'ouvrier VRD doit faire preuve d’initiative, de prudence pour lui-même et les autres, d’une bonne endurance physique et de l’esprit d’équipe. 

 

Métiers associés

Maçon finisseur, Coffreur ferrailleur, Maçon paveur, Chef d'applications d'enrobés, Chef d'équipe des travaux de voirie communale, Maçon VRD, Poseur de bordures et caniveaux, Sapeur, Régaleur-Répandeur