Le rôle du plombier est d'installer et réparer des tuyauteries et des équipements sanitaires

Plombier sanitaire

MISSIONS

Le plombier prépare et pose tous les éléments nécessaires à l'installation complète d'un équipement sanitaire et de chauffage (gaz, fuel, charbon, bois, solaire ...) selon les règles de sécurité. Il peut être amener à réaliser de l'entretien, de la maintenance et de la réparation. Il règle et met en service les installations et procède à leur dépannage. Peut monter des systèmes de ventilation et climatisation à usage domestique ou à usage tertiaire. 

 

COMPÉTENCES

Les compétences du plombier sont variées puisqu'il doit avoir connaissance des appareils et des matériaux dont il a besoin mais aussi des connaissances thermiques et hydrauliques. En terme de capacités et de qualités, le plombier doit savoir analyser, prendre des initiatives, porter des charges lourdes et enfin être prudent, précis et rigoureux.

 

Métiers associés

Installateur d'équipements sanitaires, Chef d'équipe plombier, Régieur, Dépanneur, Monteur en plomberie chauffage, Chauffagiste, Technicien d'équipements de piscine, Ramoneur, Ouvrier d'entretien de chaufferie