Le métier de poseur en isolation thermique par l'extérieur consiste à isoler un bâtiment

Poseur en isolation

MISSIONS

Le métier de poseur en isolation thermique par l'extérieur consiste à installer plusieurs éléments pour corriger les ponts thermiques et isoler un bâtiment ou une maison du chaud comme du froid. Pour cela, il dispose d'une large gamme d'isolants : cloisons de panneaux préfabriqués, doublages, enduits, laines minérales ou naturelles. Ce professionnel peut également être amené à réaliser l'isolation thermique d'installations et d'équipements de chauffage, de climatisation et de ventilation par des travaux de calorifugeage. Il peut réaliser des opérations de réfection dans le cadre de chantiers de réhabilitation.

 

COMPÉTENCES

L'isolation thermique répond à des normes précises, susceptibles d'évoluer rapidement. Il convient de maîtriser parfaitement l'ensemble des matériaux isolants (bitume, enduit, bois, pierre, ardoise, ciment, résine...) Le métier de poseur en isolation thermique par l'extérieur implique de savoir adapter son travail au bâtiment. Le poseur en isolation se doit d'être très minutieux, rigoureux mais aussi d'avoir une bonne résistance physique.

 

Métiers associés 

Étanchéiste, Technicien de l'isolation, Couvreur, Poseur d'isolant, Chef d'équipe, Calorifugeur, Installateur thermique, Bardeur