L'objectif principal du terrassier est de préparer le terrain avant une construction

Terrassier

MISSIONS

L'objectif principal du terrassier est de préparer le terrain avant une construction, par conséquent, il dénivelle le terrain, il creuse, et décape en déplaçant des gros volumes de sable ou gravas; pour cela, il a besoin d'utiliser des pelleteuses, une grue, une niveleuse ou un bulldozer. Il manipule des charges, doit s’adapter à la vie en collectivité en raison de la durée des chantiers propres au génie civil (routes, infrastructures). Il est mécanicien et pilote capable d'une grande maîtrise des engins. Le métier de terrassier se rapproche du métier de conducteur d'engins puisque le terrassier assure au quotidien la manœuvre d'engins sur un chantier.

 

COMPÉTENCES

Le terrassier doit avoir des compétences en terrassement, en déblaiement, en fouille mais aussi en nivellement et assainissement. Une aptitude à travailler en équipe et à s'adapter à différents chantiers et à différentes situations sont essentielles. Il doit bénéficier d'une bonne résistance physique pour travailler efficacement dehors, sous le soleil et en position debout généralement.

 

Métiers associés

Ouvrier employé aux opérations de terrassement, Conducteur d'engins, Mécanicien d'engins, Coffreur-Boiseur, Conducteur d'engins de carrière, Pilote opérateur engin blindé du génie, Canalisateur, Ouvrier VRD