Le terrassier doit décharger et installer manuellement les matériaux sur les zones de stockage

Tireur de raclette

MISSIONS

Le tireur de raclette a différentes missions. En effet, il doit décharger et installer manuellement les matériaux sur les zones de stockage puis démolir un élément d'ouvrage grâce à une machine. Dans le but de déblayer et remblayer un terrain il réalise des mélange de produits d'assemblage et de revêtement. Le tireur de raclette, aussi appelé le tireur de râteau peut être amené à monter les structures porteuses comme les échafaudages ainsi que poser des fontes de voirie.

 

COMPÉTENCES

Ce qui est nécessaire pour effectuer le métier de tireur de raclette est d'avoir un bon contact humain pour pouvoir travailler facilement en équipe sur un chantier. Concernant les compétences techniques, il doit savoir appliquer des enrobés, assurer la sécurité sur le chantier, conduire un mini-engin de chantier, savoir poser des bordures et caniveaux et enfin savoir lire un plan.

 

Métiers associés 

Asphalteur goudronnier, Bitumier, Vannier, Tireur de râteau, Gravillonneur, Terrassier, Borneur, Aide maçon, Démolisseur, Scieur carotteur, Bâtisseur, Gravatier