L'usineur intervient en amont de la production pour appliquer le process de fabrication le plus efficace

Usineur

MISSIONS

D'une parte, l'usineur doit définir un processus de fabrication par usinage puis choisir les outils de coupe les plus adaptés pour réaliser la pièce. A la suite de cela, il réalise des tests afin d'ajuster les derniers réglages et réalise ensuite le programme d'usinage. En fait, il intervient en amont de la production pour appliquer le process de fabrication le plus efficace tout en garantissant la qualité et le rythme des opérations. Son rôle est aussi d'anticiper et résoudre les problèmes comme des défauts de fabrication et des outils défectueux. 

 

COMPÉTENCES

L'usineur doit maîtriser les différentes techniques d'usinage mais également la chaîne numérique (CFAO, CAO et GPAO). Des aptitudes en représentation spatiale des volumes est fortement demandé ainsi que des aptitudes à se conformer aux objectifs de la production. Méthodique et rigoureux, l'usineur doit avoir un côté relationnel pour pouvoir travailler avec les autres services de l'usine comme les services de maintenance, de production, de contrôle-qualité.

 

Métiers associés

Technicien de production, Chef d'atelier, Opérateur de commande numérique, Rectifieur, Technicien usinage, Contrôleur qualité, Mécanicien de maintenance