Le vendeur cerne les besoins du client, les conseille, argumente et conclut la vente

Vendeur

MISSIONS

Le vendeur peut travailler dans tous les types de magasins, boutiques, épiceries ou grandes surfaces. Il met des articles en rayon mais aussi cerne les besoins du client, les conseille, argumente et conclut la vente avant de gérer l'encaissement. Parfois, le vendeur est responsable de la gestion des stocks, des inventaires et du nettoyage. L'étiquetage des produits est également l'une des tâches du vendeurs ainsi que la mise en valeur de la marchandise afin de maximiser les ventes.

 

COMPÉTENCES

Un vendeur doit avoir une présentation soignée. Il est le représentant de l'image de marque du magasin et des produits qu'il vend. Évidemment, il doit aimer le contact avec la clientèle et détenir une aisance orale et relationnelle. Le vendeur détient une capacité de persuasion et de conseil. Le vendeur détient également un bon sens de l'écoute et de l'observation pour répondre au mieux aux attentes de ses clients. 

 

Métiers associés

Chef de secteur, Responsable approvisionnement, Assistant commercial, Commercial, Chargé de clientèle, Télévendeur, Chef de rayon, Caissier, Employé de grande surface, Assistant administration des ventes, Agent de SAV, Attaché commercial